Séries
Scribbled FaceS
Oriane Audebert présente ici une série de dessins grands formats intitulée Scribbled Faces débutée en 2013 et encore en cours aujourd’hui, réalisés au stylo bille et jouant sur la superposition des lignes.
Dans cette série, elle réinterprète la tradition historique du portrait. A l’opposé de la minutie que nécessite habituellement ce sujet, les figures qu’Oriane dessine se construisent par superposition de lignes dans un geste vif, spontané, presque brouillon. Le sujet est un prétexte à un travail esthétique sur la ligne en tant qu’élément graphique. Les visages sont ainsi suggérés, s’éloignant du réalisme pur pour incarner pleinement le trait propre au dessin.
Shape Studies
Shape Studies, une série d’études colorées ayant pour élément constitutif une ligne avec un seul point de départ et d’arrivée.
Débutée pendant le confinement, cette série est une continuité du travail de la ligne entamé par l’artiste dans ses précédentes recherches. Issus de tracés spontanés réalisés en un geste, ces compositions colorées sont produites sans avoir l’idée préconçue d’un résultat final, laissant place au hasard. Une fois les tracés réalisés, Oriane intervient à l’encre acrylique par un jeu d’alternance entre pleins et vides pour faire naître ces compositions. Le résultat laisse alors place à l’interprétation du spectateur, qui est libre de se laisser porter par l’abstraction, ou d’y distinguer des formes familières selon sa sensibilité.